Configurer le GPRS
Mercredi 2 Mars
Configuration GPRS... Conseils et informations sur l’Internet Smartphone
Expérience de deux semaines sur la technologie GPRS sur Smartphone. Le 15 février début de l’installation du GPRS sur mon Hp 6340 qui va me permettre de vérifier les mails et rester en contact avec mes collègues par le biais de MSN (Système de messagerie instantanée disponible pour les plateformes mobiles).
Qu’est ce que le GPRS ?
GPRS selon SFR : GPRS est l'acronyme de General Packet Radio Service, Service de transmission radio par paquet, une évolution de la norme GSM utilisée par SFR pour construire son réseau GPRS. Ce nom décrit le fonctionnement de la technologie GPRS, qui envoie les données par "paquets" successifs.
Ce fonctionnement permet d'optimiser les ressources du réseau, qui ne sont employées que pendant le transfert de données. C'est pour cela que l'utilisateur des services Multimédi@ peut rester connecté en permanence : il ne monopolise pas les ressources. De plus, un même canal de connexion peut être utilisé simultanément par plusieurs utilisateurs : leurs "paquets" respectifs étant intercalés sur le réseau.

Le vendeur SFR m’informe que l’abonnement ne peut se faire que par appel du 900. A la suite de mon appel, le « spécialiste » de l’option multimédia (wap gprs) prend en compte ma demande, l’activation s’est faite en l’espace de 1 heure. L’abonnement est de 6 euros par mois pour 5 méga de transfert, au delà de ce palier la facturation est au Ko près (attention à bien prendre en compte car le dépassement est très vite arrivé !!).
Je dispose maintenant de la possibilité de me connecter au réseau Internet quel que soit le lieu à condition de capter le réseau S.F.R.

Pour le paramétrage du service GPRS voici quelques explications techniques :
Avec le hp 6340, les paramètres sont généralement pré réglés automatiquement sinon il faut aller dans Démarrer>Paramètre>Onglet connexions>GSM/GPRS settings. Après avoir cliqué, patientez quelques secondes afin de détecter le réseau. Une fois cette première étape effectuée, il vous suffit de cliquer sur le paramètre « Détection automatique », qui permettra de choisir parmi les différents types de connexions tels que (GRPS,WAP,MMS). Cliquer sur « OK » pour confirmer votre choix et attendre quelques secondes la mise à jour du système.
Pour avoir une connection à Internet cliquez sur « G » puis sur « Connexion GPRS ». Pour la déconnexion nous procéderons de la même façon.

Deux semaines d’utilisation plus qu’intensives, m’ont permis de comprendre le mode de connexion et les différents moyens et conseils pour éviter au maximum les échanges sur le réseau. Il faut signaler que ce dernier est aussi rapide qu’un modem 56 k mais son prix en est multiplié par 10 (voilà ce que vous coûte le prix de la mobilité).

Analyse et différents conseils :
Msn Messenger et le Gprs :
MSN Messenger pour smartphone a été fait sur mesure pour permettre de consommer le moins possible de méga octet. Les smiley, les transferts de fichiers, la police, les couleurs de textes et les autres petites options ne sont pas disponibles dans la version pocket pc. Donc en théorie, lors d’éventuels échanges avec vos correspondants, seul le texte transite. Le problème est qu’un système de « chat » tel que MSN Messenger doit, pour rester connecté, envoyer sans cesse des données et en recevoir. Ces transferts vont ainsi de manière invisible très vite vous conduire à un dépassement de vos 5 méga. De plus, quand vous correspondez avec une personne, des connexions directes (IP to IP*) se mettent en place cumulant ainsi des échanges avec le réseau Microsoft et aussi avec les contacts en cours.

Ceci m’amène à vous conseiller de rester très vigilant sur l’utilisation de MSN Messenger en mode GPRS, très vite on se laisse emporter dans des échanges qui vous semblent minimes mais qui créent très rapidement de gros transferts coûteux dans le temps.

Outlook pocket PC et le gprs :
Le GPRS reste pour le moment une connection intéressante pour la vérification de vos mails, encore faut-il bien le paramétrer. Les conseils sont les suivants : à la création de votre compte(étape3), cliquez sur « option » et ne pas cocher sur « vérification automatique » cela vous évitera beaucoup de problèmes comme par exemple la connexion automatique de votre GPRS pendant que vous n’êtes pas sur votre pocket pc. L’autre paramètre à prendre en compte est la récupération des en-têtes uniquement, laissez les paramètres d’origine ou changez le 2 kilo en 1k. Ces petits détails vous feront économiser des Ko et il est triste de dire mais on en est réduit à contrôler le moindre petit octet sortant.
Internet explorer et le gprs :

Il est fortement déconseillé de se servir de Internet Explorer lors de la connexion en mode GPRS. Les pages web étant considérablement lourdes vous vous retrouvez en un rien de temps en dépassement. Toutefois, si vous voulez absolument vous en servir, il y a une option que la version mobile vous offre et qu’il ne faut pas négliger. Cette option se trouve dans affichage en bas à gauche et il vous suffit de décocher « Afficher images » cela vous permettra de supprimer tous les graphiques inutiles et encombrant sur les pages web.
Conclusions
Ce système d’accès à Internet est très intéressant mais il est toutefois bon de préciser que ce mode de connexion reste encore très coûteux Il est donc indispensable de l’utiliser ponctuellement pour vérifier les mails.
. Après ces deux semaines bien qu’intéressantes au point de vue technique, je me retrouve malgré tout avec un bilan financier plus que désastreux, un hors forfait de plus de 500 Euros !!!. Je me suis donc retourné vers le service client SFR qui m’avait mal informé sur certaines options comme : les risques rapides de dépassement des mégas, la configuration, le manque de détails sur les échanges GPRS.
Je conseillerai vivement aux personnes qui veulent utiliser le GPRS sur leur mobile de se procurer pour la gestion des débits sortants et des dépassements, une application nommée Spb GPRS Monitor . Cette dernière vous permettra de surveiller le moindre Ko sortant et vous assurera donc de ne pas avoir une mauvaise surprise financière à la fin du mois.
Mon avis reste donc assez mitigé, si la technicité est performante, la tarification reste trop élevée pour des particuliers. Si dans certains pays comme le Japon ce genre d’accès à Internet est démocratique, ces offres restent en France réservées à une clientèle d’entreprise et ne sont pas encore prêtes à voir le jour pour le grand public….